Un régime calorique modifie le métabotype du lait maternel et le lipidome de la descendance
Un régime calorique modifie le métabotype du lait maternel et le lipidome de la descendance.

Un régime calorique modifie le métabotype du lait maternel et le lipidome de la descendance.

La lactation est une période critique durant laquelle une sur- ou sous- alimentation maternelle modifie la composition du lait maternel et le développement de la descendance ce qui peut avoir des répercussions sur la santé à long terme. Les conséquences d’une consommation maternelle d’un régime avec des apports modérés en lipides et en sucres simples chez la rate, pendant la gestation et la lactation, à la fois sur la composition du lait et le lipidome sanguin de la descendance et sa croissance ont été étudiées par une approche intégrative de phénotypage métabolomique/lipidomique combinant des analyses en spectrométrie de masse et des dosages ciblés d’acides aminés libres et d’acides gras.

Cette approche holistique montre une séparation très nette des signatures lipidomiques des laits matures selon le régime maternel mais avec des concentrations similaires en protéines, lactose et leptine. Le lait contenant une plus faible teneur en lipides totaux et en triglycérides (TGs), en particulier ceux contenant des chaînes moyennes saturées, et de fortes teneurs en sphingolipides (SLs) et TGs riches en longues chaînes insaturées est associé à un lipidome sanguin spécifique de la descendance présentant de faibles teneurs en TGs contenant des acides gras saturés. Le dimorphisme sexuel dans la distribution des acides gras dans les TGs (le lipidome des mâles est plus riche en TGs contenant de l’acide oléique) et les SLs (le lipidome des femelles est plus riche en céramides à très longues chaînes) sanguins pourrait être associé à des différences de phénotype postnatal entre les mâles et les femelles à savoir un gain de poids total plus important chez les femelles et une préférence plus importante pour les aliments gras chez les mâles au sevrage.

Un régime calorique modifie le métabotype du lait maternel et le lipidome de la descendance. © UMR 1280 PhAN

Publication:

Alexandre-Goubau M.C., David-Souchard A., Parnet P., Paille V. High caloric perinatal maternal diet impact breast milk metabotype and developmental offspring outcome, in a sex-specific manner. International Journal Molecular Science - Special Issue Bioactive Lipids and Lipidomics 2020, 21 (15), 5428; https://doi.org/10.3390/ijms21155428

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 21 septembre 2020 | Rédaction : UMR 1280 PhAN