"Santé et chaleur, la sueur froide"

Emission France Culture

Voici le replay de l'émission CQFD de France culture avec Pieter Vancamp, chercheur INRAE à l'unité nantaise PHAN sur l'impact de la chaleur sur notre santé

Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’il fait très chaud ? Quels sont les mécanismes physiologiques mis en place par l’organisme pour faire face aux températures extrêmes ? Jusqu’à quel point peut-on s’adapter ?

Avec

  • Pieter Vancamp Neurobiologiste et spécialiste de physiologie à l’INRAE
  • Mathilde Pascal Épidémiologiste, chargée de projet changement climatique et santé à Santé publique France

41 °C en plein hiver, en ce moment en Australie… 2024 s’apprête à être l’année la plus chaude de l’histoire. Notre corps est-il bien adapté aux températures de demain ?

Avec le réchauffement climatique, le monde fait face à des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses, plus longues. Ce n’est pas seulement une urgence environnementale, c’est aussi une urgence sanitaire. Cet été, l’ONU a encore une fois tiré la sonnette d’alarme et déclare que l'humanité est victime d’une "épidémie de chaleur extrême". Quant à l’OMS, elle s’attend à voir le nombre de décès liés à la chaleur « monter en flèche ». "Crever de chaud" n’est malheureusement plus qu’une expression.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/sante-et-chaleur-la-sueur-froide-3373763