Retour sur le colloque RESEED du 4 juin 2026

Retour sur le colloque RESEED du 4 juin 2026

RESEED (REcherche SciEntifiquE Durable) est un groupe composé de représentants de tous les laboratoires de recherche de la SFR Bonamy (dont l’UMR-PhAN) qui s’engage à aider, informer et proposer des solutions concrètes pour le développement de pratiques de recherche durables. Le 4 juin dernier, RESEED organisait pour tout le personnel de la SFR Bonamy: « Rencontre et partage d’expériences pour une recherche durable #1 ». Après une présentation de RESEED par Vincent Sauzeau et Laurent Maillet de Nantes Université, d’autres intervenants, François Delavat (USB2), Marine Trapani (Target), Pierre de Coppet (PhAN) et Sophie Barillé-Nion (CRCI2NA) ont tour à tour montré les réalisations concrètes faites dans des laboratoires, parlé de stratégies de communication et présenté des plans d’action. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur les réussites, les difficultés rencontrées et surtout de proposer des solutions. Dans un deuxième temps, Mathieu Bouffard de Nantes Université a présenté quelques aspects de labo 1.5, puis la parole a été donné aux tutelles. Matthieu Thépin pour l’INSERM, Dylan Olivier pour le CNRS, Gaelle Mourier-Bouchon pour l’Université de Nantes et Pierre-Yves Manach pour INRAE ont exposé les démarches de transformation écologique et sociétale mises en place dans ces établissements. Le rendez-vous s’est conclu par un goûter convivial qui a permis de prolonger les discussions. Les différentes prestations et le déroulé de l’après-midi ont été très appréciées. Le succès de cette initiative invite d’ores et déjà les organisateurs à réfléchir à une prochaine édition (#2). A suivre donc….

RESEED.jpg