Publication - The American Journal of Clinical Nutrition - Décembre 2024

Oral Citrulline supplementation in pregnancies with preeclampsia: a multicentre, randomized, double blind clinical trial

Marie-Cécile Alexandre-Gouabau, Véronique Ferchaud-Roucher, Dominique Darmaun and Norbert Winer, chercheurs et cliniciens de l'UMR PhAN, ont mené une étude afin de déterminer si une supplémentation orale en L-citrulline permettrait de prolonger le délai entre le diagnostic et l'accouchement chez les femmes pré-éclamptiques. Découvrez les résultats de cette étude !

Référence : Norbert Winer, Emilie Misbert, Damien Masson, Aude Girault, Marie-Cecile Alexandre -Gouabau, Guillaume Ducarme, Vincent Dochez, Thibault Thubert, Marion Boivin, Véronique Ferchaud-Roucher, Morgane Péré, Dominique Darmaun,
Oral Citrulline supplementation in pregnancies with preeclampsia: a multicentre, randomized, double blind clinical trial,
The American Journal of Clinical Nutrition, 2024, ISSN 0002-9165, https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2024.12.001

graphical abstract CITRUPE

Résumé

Contexte
La prééclampsie contribue à la mortalité et à la morbidité maternelles et fœtales. La supplémentation en L-arginine, précurseur de l'oxyde nitrique (NO), ne s'est pas avérée efficace, peut-être en raison du catabolisme important de l'arginine dans le lit splanchnique. La citrulline est convertie en L-arginine par le rein. La citrulline pourrait donc être un donneur de NO plus efficace dans le traitement de la prééclampsie.

Objectif de l'étude
L'objectif de cette étude était de déterminer si une supplémentation orale en L-citrulline pouvait prolonger le délai entre le diagnostic et l'accouchement chez les femmes pré-éclamptiques.

Patients et méthodes
Au total, 115 femmes présentant une grossesse prééclamptique monofœtale ont été recrutées avant la 36e semaine de gestation dans le cadre d'un essai multicentrique randomisé en double aveugle : 58 ont reçu une supplémentation orale en L-citrulline et 57 ont reçu un placebo. La durée de la grossesse, l'issue néonatale et maternelle, ainsi que le rapport entre la tyrosine kinase soluble de type fms et le facteur de croissance placentaire (rapport sFlt1/PLGF), un indice de dysfonctionnement placentaire, ont été surveillés.

Résultats
L'âge gestationnel à l'inclusion était similaire dans les deux groupes. La durée de la grossesse entre l'inclusion et l'accouchement n'a pas été modifiée (HR 0,90, 95% CI [0,62 ; 1,31]). Ni le poids néonatal ni l'issue de la grossesse ne différaient entre les groupes. Les enzymes hépatiques étaient plus élevées le jour de l'accouchement dans le groupe traité que dans le groupe placebo (65,1 contre 33,2 UI et 70,4 contre 33,7 UI pour l'ALAT et l'ASAT, respectivement, (estimation 5,92, IC à 95 % [1,09 ; 10,74]). La pression artérielle systolique était plus élevée à l'accouchement dans le groupe citrulline que dans le groupe témoin (p = 0,015), tandis que la pression artérielle diastolique ne présentait aucune différence. Nous n'avons pas trouvé de différence sur les résultats néonataux ni sur le rapport sFlt-1/ PlGF.

Conclusion
L'essai actuel n'a révélé aucun avantage de la supplémentation orale en L-citrulline chez les femmes souffrant de pré-éclampsie, que ce soit au niveau de la durée de la grossesse, de la croissance fœtale ou de l'issue maternelle et néonatale. La pression artérielle systolique et les enzymes hépatiques à l'accouchement ont augmenté dans le groupe traité. La supplémentation orale en L-citrulline ne semble pas être un candidat prometteur en tant qu'intervention thérapeutique dans les grossesses avec pré-éclampsie.

Enregistrement de l'essai clinique (Enregistrement. CITRUPE)

ID ClinicalTrials.gov
NCT02801695

Abréviations

ALAT alanine aminotransférase
ASAT aspartate aminotransférase
ß-HCG hormone chorionique gonadotrope humaine
CTG cardiotocographie
HELL Phémolyse, enzymes hépatiques élevées et plaquettes basses
RCIU retard de croissance intra-utérin
NO oxyde nitrique
PAAP protéine plasmatique A associée à la grossesse
PE prééclampsie
PlGF Facteur de croissance placentaire
sFlt-1 soluble fms-like tyrosine kinase 1
SGA petit pour l'âge gestationnel
sEng endogline soluble
TGF-β1 facteur de croissance transformant bêta1
WG semaines de gestation