Projet ANR VegPregnancy

Projet ANR VegPregnancy 2025

L’ANR VegPregnancy : mieux comprendre l’impact d’une alimentation végétale pendant la grossesse a été financé dans le cadre de l’ANR PRC (Projet de recherche collaboratif) dans la commission Santé Publique, santé et sociétés, pour une durée de 4 ans à partir de janvier 2026. Ce projet est porté par Blandine Delauzon-Guillain et compte 8 unités partenaires. Au titre de PhAN, Norbert Winer, Patricia Parnet, Véronique Ferchaud-Roucher, et Hélène Billard travailleront à partir des données de la cohorte prospective, monocentrique VEGALIM 2023-A01997-38 supervisée par le CHU de Nantes.

Résumé :

Réduire notre consommation de viande et de produits animaux est bon pour la planète, la santé et l’économie. Mais manger beaucoup plus de végétaux peut parfois provoquer des carences en certains nutriments essentiels.

Le projet VegPregnancy cherche à savoir comment une alimentation principalement végétale pendant la grossesse influence la santé de la mère et de l’enfant. Le projet repose sur 4 cohortes de naissance en France : ELFE (n=18 329), EDEN (n=2002), SEPAGES (n=484) et VEGALIM (n~600) ; et une cohorte adulte : NutriNet-Santé (8500 grossesses déclarées au cours du suivi).

Global framework of the VegPregnancy project
Global framework of the VegPregnancy project

Les objectifs sont de vérifier si une alimentation végétale a un impact sur la santé du cœur, du poids et du métabolisme de la mère et de l’enfant ; d’étudier le lien avec la santé mentale de la mère et le développement du cerveau et du comportement de l’enfant ; d’observer d’éventuelles conséquences sur les allergies, la santé respiratoire, la puberté des enfants. La qualité du lait maternel, le microbiote intestinal des bébés ou encore l’état nutritionnel des futures mamans seront analysés.

Ce projet, qui réunit des spécialistes de plusieurs domaines (nutrition, santé mentale, microbiote, allergies…), aidera les autorités à mieux informer les parents, pour favoriser une alimentation plus végétale tout en restant équilibrée et adaptée aux besoins de la grossesse.