Projet ANR REDEVELOP

Projet ANR REDEVELOP 2025

L’ANR REDEVELOP a été financé dans le cadre de l’ANR PRME (Projet de recherche monoéquipe) dans la commission Neurosciences moléculaires et cellulaires – Neurobiologie du développement - CE16, pour une durée de 3 ans à partir d’octobre 2025. Ce projet implique Pieter Vancamp, Valérie Amarger, Vincent Paillé, Véronique Ferchaud-Roucher, Dominique Darmaun, Isabelle Grit, Blandine Castellano, Alexis Gandon et est porté par Patricia Parnet. Les recrutements d’un chercheur postdoctoral et de plusieurs stagiaires auront lieu au cours du projet.

Résumé du projet

Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) concerne environ 6 % des bébés en Europe. Il peut entraîner une naissance prématurée et des difficultés de développement intellectuel chez l’enfant. L’une des causes principales est un apport insuffisant en protéines pendant la grossesse, souvent à cause d’une alimentation déséquilibrée, ce qui prive le fœtus d’acides aminés essentiels au bon développement de son cerveau.

Des études ont montré que ce manque peut perturber la formation du cerveau avant la naissance et provoquer plus tard des troubles de l’apprentissage ou de l’anxiété.

Pour y remédier, des chercheurs testent une idée : donner à la mère, pendant une période bien précise de la grossesse, un complément alimentaire spécial composé de neuf acides aminés essentiels et de L-citrulline, un composé qui favorise la fonction placentaire, la croissance du fœtus et le développement de son cerveau.

Ce projet testera cette solution chez le rat, pour voir si la supplémentation est plus efficace tôt ou tard pendant la gestation. Les chercheurs vérifieront ensuite si les ratons grandissent et apprennent mieux, et ont une meilleure gestion du stress et des interactions avec leurs congénères.

Ces recherches pourraient aider à développer de nouvelles stratégies pour prévenir les retards de neurodéveloppement chez les enfants à risque.

Image - Projet ANR REDEVELOP 2025 - Pieter Vancamp
© Pieter Vancamp, INRAE