La réunion de démarrage du projet ANR LETSPROSEED s'est tenu à Dijon et en distanciel.
Projet ANR LETSPROSEED

Projet ANR LETSPROSEED

Le projet LETSPROSEED portant la référence ANR-22-PLEG-0002 bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030. Le projet est porté par le Dr Karine Gallardo-Guerrero de l'UMR Agroécologie de Dijon, Pôle GEAPSI – Team FILEAS. L'objectif du projet est de produire des connaissances pour améliorer le rendement, la qualité des graines et la transformation des protéines, sans compromettre la résistance des plantes et des graines aux stress. La réunion de démarrage de projet s'est tenu mardi 7 février 2023 à Dijon et en distanciel. Hervé Blottière, DU de l'UMR PhAN, Khadija Ouguerram et Patricia Parnet, chercheuses de l'UMR PhAN, participent à ce projet sur l'aspect santé.

L'objectif du projet est de produire des connaissances pour améliorer le rendement, la qualité des graines et la transformation des protéines, sans compromettre la résistance des plantes et des graines aux stress. Le projet utilisera une approche synergique reliant les axes 1 (production de légumineuses) et 2 (transformation et consommation de légumineuses) de l'appel à projets. La féverole sera considérée dans les deux axes car elle représente une source prometteuse de protéines sous-utilisée pour des applications alimentaires et nécessitant des améliorations à différents niveaux, de la production à la transformation.Le projet permettra d'augmenter la diversité des légumineuses au champ et dans l'alimentation.

Les résultats attendus sont : (1) des leviers agronomiques et génétiques pour améliorer et stabiliser le rendement et la qualité des graines, et inciter au développement des légumineuses ; (2) une meilleure connaissance du rôle des métabolites secondaires dans le compromis entre qualité et rendement (ou résistance aux stress) ; (3) l'influence des métabolites secondaires et des lipides sur la fonctionnalité et digestibilité des protéines, la sensorialité et les risques d'allergie ; (3) des connaissances sur la capacité des bactéries lactiques à hydrolyser les métabolites secondaires ; (4) de nouveaux ingrédients ou matrices fermentés à base de concentrats de féverole, leur impact au niveau santé et allergénicité grâce aux collaborations de STLO, BIA et PhAN, et leur utilisation pour le développement de produits analogues laitiers à l'échelle pilote ; (5) l'impact environnemental du développement des ingrédients protéiques et des matrices ; (6) un instrument analytique capable de mesurer l'astringence qui pourrait aider l'industrie alimentaire à améliorer la formulation de leurs produits.

Hervé Blottière, DU de l'UMR PhAN, Khadija Ouguerram et Patricia Parnet, chercheuses de l'UMR PhAN, participent à ce projet sur l'aspect santé.

Photo Kick-off LETSPROSEED
La réunion de démarrage du projet ANR LETSPROSEED s'est tenu à Dijon et en distanciel.
Blottiere-Herve_inra_image
Parnet-Patricia
Ouguerram-Khadija_inra_image

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 08 février 2023 | Rédaction : UMR 1280 PhAN