Vincent Paillé, chercheur au sein de l'UMR PhAN
Mission à l’étranger d’un an au centre Monell

Mission à l’étranger d’un an au centre Monell : « Etude de l’axe intestin-cerveau dans le contexte de l’obésité »

Depuis la fin aout 2022 Vincent Paillé, chercheur au sein de l'UMR PhAN, est parti une année en mission (« sabbatical leave »), soutenue par INRAE, la fondation SanteDige et la Phillip Foundation, dans le laboratoire de Guillaume de Lartigue au prestigieux Monell center of chemical senses de Philadelphie sur le campus de UPenn (University of Pennsylvania). Découvrez le contexte et les objectifs de cette mission !

Guillaume de Lartigue est un expert international dans l’étude de l’axe intestin cerveau qu’il explore depuis près de 20 ans auprès des plus grands spécialistes mondiaux (Pr. Dokray à Liverpool, Pr Raybould à L’université Davis de Californie…). Il a participé entre autres, à l’étude « référence » publiée dans Cell en 2018 établissant un lien multi-synaptique directe entre l’intestin et le circuit de la récompense chez la souris (Han et al., 2018 CELL). Son équipe utilise et maitrise un ensemble d’outils génétiques, optiques, chimiques (chémogénétique ou DREADD, optogénétique, FosTRAP, traçage de voie par marqueur trans-synaptique, SAP-CCK, infusion intra-gastrique, microdialyse cérébrale…) ainsi que des tests comportementaux qui permettent d’étudier, à l’échelle cellulaire, cette voie de communication électrique entre l’intestin et le cerveau.

Les objectifs à terme, de cette mission sont de pouvoir appliquer ces techniques de pointes à notre problématique autour du DOHAD et d’établir une collaboration durable avec cette équipe de recherche Américaine renommée.

Lien : https://monell.org

Adresse : Monell Chemical Senses Center and University of Pennsylvania
3500 Market Place
Philadelphia, PA 19104, USA