Carla Mezo
Thèse de Carla Mezo

Altérations du métabolisme du tryptophane induites par l’obésité comme facteurs de risque potentiels de déficience cognitive

L'objectif de la thèse de Carla Mezo est de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'état inflammatoire chronique dérivé de l'obésité peut induire des altérations sur le métabolisme central du tryptophane, provoquant le développement d'un déficit cognitif à l'âge adulte.

Titre de la thèse: « Altérations du métabolisme du tryptophane induites par l’obésité comme facteurs de risque potentiels de déficience cognitive »

 

L'objectif de la thèse est de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'état inflammatoire chronique dérivé de l'obésité peut induire des altérations sur le métabolisme central du tryptophane, provoquant le développement d'un déficit cognitif à l'âge adulte. Pour tester cette hypothèse, Carla Mezo travaille avec un modèle de rat Wistar nourri avec un régime hypercalorique.

Par ailleurs, Carla Mezo analyse également l'effet de l'obésité maternelle et paternelle sur la capacité de mémoire et d'apprentissage de la progéniture à l'âge adulte. En particulier, Carla Mezo essaie d'identifier des marqueurs épigénétiques tels que les microARNs qui pourraient être transmis par la voie parentale et intervenir dans les processus d'apprentissage de la progéniture.